Les 10 astuces de l’équipe pour voyager éco-responsable

Les 10 astuces de l’équipe pour voyager éco-responsable

Loin de nous l'idée de vous interdire de partir en vacances... Nous avons justement compilé nos meilleures idées pour que vous puissiez le faire autrement.

De quoi réconcilier voyage, plaisir et écologie ! C'est parti !

 

1. Privilégiez les destinations proches de chez vous

 

On le dira jamais assez, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout de la planète pour se sentir dépaysé.e. L’Europe offre de nombreuses possibilités pour les amoureux du voyage. Villes historiques, plages désertes, montagnes verdoyantes, déserts ou grands lacs… Autant d’occasions de découvrir des endroits insolites où l’on ne serait jamais allé.

Nos tips ? Consultez le site de Chilowé. Ils proposent de nombreuses idées pour partir en micro-aventures, près de chez vous. La carte recto-verso du media Les Others est également un outil précieux pour les amoureux d’outdoor.

  

 


2. Choisissez un mode de transport écologique

 

Partir près de chez vous, c’est aussi opter pour un mode de transport à faible empreinte carbone et réduire ainsi vos trajets en avion. Les réseaux ferroviaires d’Europe font partie des plus développés au monde et permettent de se rendre facilement partout, de nuit comme de jour. Sinon, on peut aussi opter pour le co-voiturage ou le bus.

Pour les plus aventureux, pourquoi pas une traversée à la voile ? Super Tangueur et Sailcoop proposent notamment des traversées continent/Corse, mais aussi des Transatlantique pour ceux qui souhaitent voyager autrement et prendre le temps. De quoi en prendre plein la vue et créer des souvenirs inoubliables.

Enfin, pour les sportifs, voyager à vélo ou à pied est aussi une option tentante. La Vélodyssée ou les circuits GR traversent des paysages splendides pour allier sport et découverte.

 

 

3. Limitez vos déchets grâce aux contenants réutilisables

 

Manger sur le pouce, faire une pause café : les voyages sont souvent la porte ouverte aux déchets. Selon les pays où l’on se trouve, le plastique ou les emballages à usage uniques peuvent être plus ou moins répandus.

Pour les éviter, on emporte quelques essentiels :

 

  • Une gourde, évidemment
  • Une paille réutilisable pour boire ses jus et cocktails
  • Un tupperware pour ranger son casse-croûte
  • Un filtre à eau à visser sur sa gourde pour la remplir partout
  • Un kit de couverts réutilisables pour manger à l’extérieur
  • Un tote bag pour faire des emplettes

 

 

4. Optez pour une routine soin biodégradable et respectueuse de l’environnement

 

Il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des soins clean et écologiques en voyage. Notre astuce ? Emportez avec vous une routine soin 100% biodégradable, à utiliser sans risque en extérieur comme en intérieur.

On vous liste les essentiels à glisser dans votre trousse de toilette :

 

 

5. Mangez local et de saison, où que vous soyez.

 

Ça parait évident, mais manger local et de saison partout où l’on se trouve permet de réduire facilement son empreinte tout en découvrant la culture locale et régionale. Alors on évite les supermarchés et on va découvrir les spécialités dans les petits commerces, marchés et restaurants du coin.

 

6. Choisissez un logement responsable

 

Que vous recherchiez le grand confort ou soyez adeptes des nuits à la belle étoile, des solutions de logements éco-responsables existent pour tous les gouts.

GreenGo et WeGoGreenR sont par exemple des excellentes alternatives à Airbnb et proposent des logements confortables et responsables, souvent situés en pleine nature.

Le camping est aussi toujours une bonne idée, à condition bien sûr de respecter les lieux et de les laisser intacts après son départ. Et pour ceux qui recherchent une expérience encore plus authentique, le couchsurfing est la solution idéale.

 

 

7. Évitez les activités touristiques nocives pour l’environnement

 

Visite au zoo, excursions en bateau à moteur, location de jet ski, ski nautique, quad… On évite à tout prix ces activités touristiques très impactantes qui n’ont souvent rien à voir avec la culture locale pour découvrir les lieux de manière plus authentique. Kayak, canoë, voilier, surf, course à pied, randonnée ou VTT... Les options sont nombreuses !

 

 

8. Déconnectez vos appareils électroniques

 

Quelle meilleure occasion que le voyage pour enfin tout couper ? Téléphone, ordinateur, casque audio, appareil photo : on en profite pour les utiliser le moins possible et profiter du voyage tant mérité comme il se doit. Et qui dit moins d'énergie, dit plus de temps. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à vos activés plutôt que de vérifier que vos appareils soient toujours chargés. Pour ne pas trop dépendre de votre téléphone, optez pour un guide et des cartes papier à dénicher avant votre voyage. Vous pourrez ensuite ouvrir grand vos yeux et vos oreilles.

 

9. Apportez votre propre linge

 

Partir avec son drap ou sac de couchage et serviette de bain évitera d’utiliser ceux des logements ou hôtels dans lesquels vous vous trouvez et ainsi d’économiser quelques litres d’eau de lavage. Vous voyagez longtemps ? Emportez un flacon de lessive écologique et biodégradable pour laver votre linge en cours de route, où que vous soyez.

 

10. Respectez la faune et la flore locale

 

Voyager, c’est aussi respecter. En pleine nature, on passe en silence, on ne piétine pas les zones protégées, on garde ses déchets, on éteint sa musique et on laisse les animaux sauvages tranquilles.

L'idée ? Se faire tout petit et profiter du cadre et faire peut-être de belles rencontres.

 

 

À vos marques... Prêts ? Partez !