Comme un lundi #4 - Les coulisses du mois de Septembre

Comme un lundi #4 - Les coulisses du mois de Septembre

L'avantage d'être entrepreneurs c'est qu'on ne s'ennuie jamais ! On doit tout imaginer, tester, inventer, et souvent improviser.

Et comme chaque début de mois, nous vous partageons les backstages de Marché Commun du mois précédent. 

L'objectif ? Vous montrer les petites victoires mais aussi les emmerdes de notre équipe au quotidien.

Sans plus attendre, voici notre récap en bref du mois de Septembre :

  • On vit une journée de shooting pour le moins mouvementée ;

  • On a fait du repérage chez nos concurrents pour trouver de nouvelles idées ;
  • On tamponne à la main les enveloppes pour envoyer vos commandes, rien de tel pour se détendre ;

  • On termine les tâches liées au SEO, à la data etc.

Le déroulement du shooting photo

Vous l'avez peut-être vu dans notre article Comme un lundi du mois précédent, notre shooting photo s'est déroulé le 7 Septembre 2023.

Et ce n'est pas un secret : le shooting photo c'était top. Sauf peut-être le moment où les autorités locales nous ont gentiment demandé de quitter les lieux. Et encore. On en ressort avec de beaux visuels simples et lumineux.

Shooting photo AH23 Marché Commun

Ce n'était pas gagné mais on y est arrivé

Vous vous êtes déjà senti.e de trop ? C'est ce qu'il nous est arrivé à Guéthary où avait lieu le shooting photo. Police nationale, vos papiers. Bon. Il faut dire qu'avec nos deux portants remplis de vêtements et notre petite équipe, on ne voyait que nous sur le petit port au charme fou. Les habitants de Guéthary tiennent à leur tranquillité et à leur intégrité : pour ça, pas de publicité. On ne peut pas leur en vouloir.

Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour déstabiliser notre photographe Liora Basse. On a improvisé la suite chez des amis d'amis vivant juste à côté, et fini la journée dans les rues de Bayonne, au pied levé. Un grand merci à Alexis, Hannah, Liora, Lucas et Manon : on a des photos canon pour cette nouvelle saison.

Une petite visite chez nos concurrents

A l'arrivée de la nouvelle collection automne/hiver 2023 nous nous sommes rendu compte qu'il fallait libérer de la place dans le showroom, ranger le stock, acheter de nouvelles étagères et étiqueter les nouveaux produits.

Pour ce faire, Didier a fait les boutiques à Paris. Et ce n'est pas qu'une façon de parler ! En jouant les détectives chez nos concurrents, il est revenu plein de bonnes idées : comment présenter tel ou tel produit, comment parler de nos engagements éco-responsables, tiens mais cette marque elle est super pourquoi on ne la connaît pas ?

Merchandising

Comment tout ranger dans un espace de stockage limité ? On peaufine nos compétences Tetris grandeur nature 

Durant le mois de Septembre, Didier travaillait de Paris et Manon depuis Hossegor. Au retour de Didier, nous avons décidé du futur aménagement du showroom pour pouvoir ensuite acheter le nécessaire.

On cherche un système d'étiquetage simple pour le showroom

Chose qu'on ne faisait pas avant d'avoir le showroom : mettre les prix sur les produits. Mais la question du format s'est posée à plusieurs reprises. Quelle taille choisir ? Quel type d'écriture adoptons nous ? Ou les placer ? Ce sont les interrogations que l'on se pose encore aujourd'hui.

On a fait le point

Nous avons eu besoin d'un petit réassort pour les colis. On a tamponné à la main les enveloppes pour envoyer vos commandes, rien de tel pour se détendre.

Colis Marché Commun

 

On garde le moins bon pour la fin : Émelyne et Manon ont enfin terminé toutes les tâches chronophages et pénibles qui permettent à notre site d'être plus performant : SEO, data, référencement et j'en passe. Le moins bon, mais qui nous permet d'être meilleurs. C'est ça aussi (et surtout) la vie d'entrepreneurs.

Et si vous souhaitez visionner notre récap de Septembre en version vidéo c'est par ici.