Recyclage et upcycling pour fabriquer  des vêtements, chaussures et accessoires éco-responsables

Recyclage, upcycling... On prend les mêmes et on recommence.

Concrètement c’est quoi le recyclage dans la mode ? 

La mode se met au vert, et de nombreuses filières permettent désormais de recycler ses propres vêtements et textiles mais aussi, et surtout de consommer de façon plus responsable, auprès de marques qui utilisent des matières recyclées. 

Recyclage, upcyclage, on vous dit tout pour vous aider à changer vos habitudes. 

Le Recyclage, faire du neuf et le faire mieux. 

Commençons par le commencement, et penchons-nous sur la définition du Larousse pour avoir les idées claires. Recyclage : ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. En résumé : transformer un objet en matière première qui permettra de fabriquer de nouveaux produits. 

Finies les matières puisées dans la nature ! Malin, non ?  

Une fois achetés et portés, vous pouvez donner vos vêtements à des associations, les déposer dans les conteneurs Relais ou les rapporter auprès des enseignes qui ont elles-mêmes mis en place un système de recyclage. Mais mettons-nous d’accord, le véritable réflexe à adopter c’est d’investir dans des vêtements ou des objets issus de matières recyclées. En faisant cela, vous agissez dès le début de la chaine de production. 

50 litres d’eau pour un T-shirt recyclé.
2500 litres d’eau pour un T-Shirt Standard.

 

Regardons de plus près. Quand on parle de recyclage purement textile, les vieux vêtements ou les chutes issues de la confection des vêtements, sont broyés et transformés en fibres qui sont ensuite tissées en un nouveau fil prêt à devenir un nouveau vêtement. Souvent, ces chutes sont déjà colorées, et dans ce cas cela évite d’avoir à le reteindre. 

Tout cela n’est forcément pas totalement parfait : le recyclage et notamment le retraitement des fibres n’est pas exempt de produits chimiques et entraine souvent une forte consommation d’eau. 

Certaines marques, comme Nosc ou Organic Basics, non seulement recyclent avec brio mais en font une véritable « marque de fabrique », avec une esthétique toujours au rendez-vous. 

Par ailleurs, il est possible par exemple de créer de la fibre de polyester à partir de bouteilles en plastique déjà utilisées, Résultat une réduction drastique de la consommation d’eau.

 

marché commun article recyclage upcycling mode matières textile ecologie
marché commun recyclage upcycling article journal mode textile eco-responsabilité vêtements marques

     

 Cette démarche responsable s’applique à tous les types de produits.

Chez Apnée Swimwear les maillots de bain sont 100% recyclés à partir de déchets plastiques collectés en Mer Méditerranée et sur les plages. Chez Noyoco, de nombreuses pièces sont en laine ou en cachemire recyclé. La gourde en verre Gobi indoor quant à elle, est issue à 60% de verre recyclé. 

L’upcycling : faire encore mieux avec du vieux 

Toute la différence entre recyclage et upcycling est la notion de valeur ajoutée. Nous l’avons vu, le recyclage permet de créer de nouvelles matières premières pour créer de nouveaux produits. L’upcycling, lui, permet de revaloriser un objet sans transformer la matière première. Une pratique qui donne l'occasion d’offrir une seconde vie aux produit, de créer et de recréer des objets uniques. 

Chez Noyoco, par exemple, l’utilisation des matières dites « dead stocks » des grandes maisons de couture qui n’en n’ont plus l’usage, concerne 50 à 70 % de leurs vêtements. Résultat : moins d’engrais, de pesticides, moins d’eau consommée, de CO2 émis, et moins de déchets sur Terre. 

Cette approche peut s’avérer encore plus intéressante que le recyclage car l’upcycling est beaucoup plus économe en termes de coût énergétique supplémentaire. Une méthode qui a presque tout bon ! 

Le mot de la fin

Recycler, upcycler, transformer les matières premières, donner une nouvelle vie aux produits, et tout cela quasiment à l’infini : les options ne manquent pas pour se tourner au quotidien vers des marques qui ont fait les bons choix. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, pour faire un pas de plus vers le « mieux consommer », vous pouvez utiliser le sac de lavage filtrant Guppy Friend, pour prendre soin de vos vêtements… et des océans !