marche commun marque aigle responsable durable bottes caoutchouc fabrication francaise matieres naturelles ecologiques

Aigle

Maître caoutchoutier depuis 1853, Aigle est la pionnière de ce savoir-faire authentique. L'exigence de qualité et le souci du détail sont au coeur de la conception de ses bottes emblématiques pour vous garantir un produit juste qui vous accompagnera longtemps.

Pourquoi nous l'aimons

Nombreux sont ceux que leurs bottes ont accompagnées pendant leurs escapades. Pour nous, elles sont une incitation à se tourner vers la nature et vers l'extérieur, et ce pour toutes les générations.
Malgré l'arrivée du plastique et du fait-vite-fait-loin, Aigle a perpétué cette activité, toujours en y insufflant un souffle de modernité.

marche commun marque aigle bottes caoutchouc responsables made in france naturelles jardin pluie

marche commun aigle bottes bottines impermeables caoutchouc pluie jardin exterieur made in france

Une fabrication en France à la main depuis 160 ans

C'est au sein de leur manufacture à Ingrandes-sur-Vienne que leurs 200 maîtres caoutchoutiers confectionnent à la main près de 4000 paires de bottes par jour.
Une fabrication minutieuse qui ne compte pas moins de 60 étapes et nécessite 2kg de caoutchouc. À partir de cette matière naturelle et vivante, leur laboratoire a élaboré un mélange appelé « gomme » dont la recette est tenue secrète depuis plus d’un siècle.

Un secret bien gardé pour des bottes presque increvables.

Loin d'être parfaite, mais qui l'est ?

Si les bottes sont majoritairement constituées d'une matière première renouvelable et labellisées Origine France Garantie, le reste de la collection (textile, accessoires etc.) ne répond pas aux mêmes critères. Fabriquée en Asie dans des matières synthétiques et/ou mélangées, elle ne correspondait pas aux standards Marché Commun. C'est la raison pour laquelle, malgré ses qualités techniques ou esthétiques, nous avons décidé de ne pas vous la proposer.
Alors oui, Aigle n'est pas parfaite mais elle cherche à s'améliorer. Elle intègre de plus en plus de matières naturelles et recyclées à ses collections et s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46% d'ici 10 ans. Elle supprime petit à petit le plastique à usage unique et agit pour la nature et la biodiversité grâce aux projets à impact qu'elle mène avec ses partenaires.
Par le biais de sa plateforme Second Souffle, Aigle remet en circuit des pièces de seconde main. Un pas de plus vers l'économie circulaire.
De petits efforts pour une entreprise d'envergure qui, nous l'espérons, en incitera d'autres à s'engager dans la transition.

marche commun aigle marque responsable bottes chaussures ecologiques durables

Devenir marque partenaire

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de Marché Commun ? Vous avez envie de rejoindre cette belle aventure ? Vous voulez nous rencontrer ? Ça tombe bien, nous aussi !