marche commun marque caliquo salle de bain maison zero dechet ecologique accessoires

Caliquo

Remplacer le tout jetable de la salle de bain par des objets réutilisables et rechargeables fabriqués en France, c'est la mission de Caliquo. Ses brosses à dents, rasoirs et blaireaux en bois sont faits à la main et deviennent ainsi des beaux objets dont on aime s'entourer.

Pourquoi nous l'aimons

Le temps des brosses à dents multicolores en plastique non recyclable et des rasoirs jetables est enfin révolu. Écologiques et économiques, les solutions proposées par Caliquo sont surtout innovantes. Développées pour la première fois en 2013, elle démocratisent l'idée que seule une partie d'un produit d'hygiène peut être remplacée lorsqu'elle est abîmée. Logique.

marche commun caliquo marque francaise salle de bain zero dechet ecologique brosses a dents

marche commun caliquo marque francaise zero dechet brosses a dents ecologiques

Des petits objets à l'impact démesuré

La brosse à dents jetable représente chaque année en France 1400 tonnes de déchets plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une brosse à dents dîte conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.
Grâce à son concept, Caliquo divise le gaspillage de plastique par 8 : seulement 8 grammes par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable.
Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre par le biais de l'organisation Terracycle.

Une fabrication artisanale et locale


99% des brosses à dents vendues dans le commerce viennent de Chine, y compris celles en bambou qui ne sont par ailleurs ni compostables ni recyclables car composées de matériaux mélangés (corps en bambou et poils en nylon).
À l'inverse, Caliquo fait le choix d'une fabrication française à la main. Le bois, sourçé majoritairement localement, est tourné à la main par des artisans. L'assemblage et la fabrication des têtes sont réalisés en ESAT par des travailleurs handicapés.
Un travail minutieux et un circuit court pour un résultat de qualité et des beaux objets.

marche commun marque caliquo zero dechet salle de bain homme rasage barbe naturel

Devenir marque partenaire

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de Marché Commun ? Vous avez envie de rejoindre cette belle aventure ? Vous voulez nous rencontrer ? Ça tombe bien, nous aussi !