Histon Project

Histon Project

Remettre au goût du jour le lin sous toutes ses formes, c'est l'objectif que s'est fixé Christophe, fondateur d'Histon Project. Une fois transformée en chemises, cette matière ancestrale et naturellement écologique retrouve ses lettres de noblesse.

Voir la sélection Histon Project

Pourquoi nous l'aimons

Histon emmène le lin où on ne l'attend pas. Chevrons, imprimés, carreaux ou denim, tout est bon à essayer. La leçon à en tirer ? Le lin n'a rien à envier au coton lorsqu'il est correctement travaillé.
Christophe fait également le pari de démocratiser le lin en toutes saisons, et il a bien raison ! Contrairement aux idées reçues, cette matière vivante d'apparence légère peut se porter été comme hiver.

marche commun marques responsables vetements accessoires linge textile lin biologique européen we are linen
marche commun matieres naturelles vetements accessoires linge maison responsable lin biologique ecologique we are linen
marche commun lin européen fabrication vetements textile linge maison responsable ecologique we are linen

Bask in the Sun, Noyoco, Nudie Jeans, Bivouak, Rotholz... toutes nos marques partenaires fabriquent en France ou en Europe et garantissent des conditions de travail de qualité. Pas parfaites mais presque.

Plante vertueuse pour chemises respectueuses

Ce n'est pas un hasard si le lin occupe le devant de la scène chez Histon. En plus d'être cutivé à 80% en Europe, il est un véritable puits de carbone puisqu'il le retient dans ses racines. Il utilise très peu d’intrants chimiques (lorsqu’il n'est pas bio) et d'irrigation, quand le coton demande environ 5000 litres d’eau pour produire 1kg.
Cependant, bien que la France soit le premier producteur au monde, 80 % de sa récolte part en Chine et la dernière filature française de lin a été délocalisée en Pologne. C'est pourquoi, la quasi-totalité des chemises en lin vendues en France sont filées et tissées en Chine et que même les tisseurs italiens se fournissent en grande partie en lin chinois.
Mais Histon Project en a décidé autrement en utilisant uniquement du lin européen (majoritairement français et belge). Une belle façon de remettre les choses à leur place.

Une production raisonnée pour un résultat maîtrisé

Christophe ne produit qu'en petites quantités, en fonction de la demande. C'est même presque du sur commande. C'est sans doute ce choix qui lui permet de maitriser à 100% les étapes de fabrication de ses chemises et de bien sourçer chacun de leurs composants, jusqu'aux boutons. Étiquettes et fil à coudre en coton bio certifié et fabriqués en France et au Pays-Bas, tissage et teinture en Irlande et boutons français en résidus de lait... Tout y est ! Circuit court pour chemises longue durée.

Voir la sélection Histon Project
marche commun histon project chemises hommes lin européen fabrication portugal ethique responsable

Devenir marque partenaire

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de Marché Commun ? Vous avez envie de rejoindre cette belle aventure ? Vous voulez nous rencontrer ? Ça tombe bien, nous aussi !

En savoir plus